CODÉVELOPPEMENT MANAGÉRIALFaire face aux enjeux collectivement
Vos managers ou chef de projets sont soumis à des objectifs ambitieux de transformation organisationnelle, d’efficience, de performance ?
L’approche canadienne de co-développement entre pairs basée sur l’action, l’expérimentation et la dynamique de groupe, permet via la mutualisation des pratiques de mettre en place des solutions innovantes, créer un esprit de corps et sortir de l’isolement.
Cette méthodologie structurée et animée par un coach, permet une montée en puissance de vos leaders via la force du collectif.
le co-développement ?
Le co-développement est une approche de formation non traditionnelle pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres, afin d’améliorer leur pratique.
Réunis autour de problématiques communes, les membres (maximum 8) vont apprendre ensemble et cultiver une « intelligence collective » grâce à un processus en six étapes géré par un coach, structurant ainsi la parole, l’écoute, la réflexion et le passage à l’action .
Au fil des séances (1 à 2 par mois), les participants sont tour à tour “clients”, celui ou celle dont la problématique fait l’objet de la séance, ou “consultants”, amenés à formuler librement, sur la problématique du client, leurs idées, conseils, hypothèses, commentaires…
Bénéfices
- Développer son intelligence managériale, renforcer son leadership et faire progresser ses pratiques grâce à l’intelligence collective
- Prendre du recul sur sa posture professionnelle, échanger entre pairs sur ses situations quotidiennes et difficultés rencontrées
- Bénéficier d’outils clés pour résoudre ses problématiques managériales, améliorer ses compétences, gérer les situations difficiles
Démarches
- Entretiens préalables pour réunir les conditions de réussite
- Contractualisation du codéveloppement professionnel
- Mise en œuvre des réunions du groupe selon la fréquence et la durée définies
- 1 Séance de coaching individualisée pour mettre en mouvement
- Capsule d’approfondissement de concept ressortis en séance
- Bilan des effets du travail du groupe de codéveloppement professionnel