Accueil / Pour faire un premier pas / POURQUOI VOTRE CV NE SUFFIT PLUS?

POURQUOI VOTRE CV ne suffit plus?

Souvent mes conversations téléphoniques avec de futurs clients commencent de cette manière.
« J’ai envoyé plus de 200 CV sur les 6 derniers mois et n’ai eu que très peu de retours. Je ne comprends pas! »

La mauvaise nouvelle c’est que cette personne a perdu 6 mois…6 mois à ne pas être efficace dans sa recherche d’emploi, 6 mois à puiser dans ses économies, sans compter la perte de confiance en la valeur de son parcours professionnel.

POURQUOI CETTE MÉTHODOLOGIE N’EST PLUS EFFICACE?

Le temps où la recherche d’emploi se résumait à s’asseoir devant son ordinateur chaque matin pour identifier de nouvelles offres d’emploi et y répondre est complètement révolu. 78% des postes sont aujourd’hui pourvus via référencement et cooptation. Votre CV ne vous permet plus d’obtenir le job de vos rêves, votre réputation oui! Et je vous dirais que cette réalité ne va être que grandissante!

BRÈVE RÉTROSPECTIVE SUR LA RÉALITÉ DU MONDE DU TRAVAIL

Hier nous étions sur un rapport simple : 1 entreprise -1 carrière.

La loyauté employeur-employé était une valeur partagée et ancrée. On intégrait une compagnie, s’investissait corps et âmes, et l’effort en valait la chandelle, l’employeur investissait sur ses ressources internes sur du long terme et l’employé également.

Aujourd’hui, la constance c’est le changement.

Les entreprises sont continuellement en transformations organisationnelles. Et malheureusement, l’effort au travail ne suffit plus pour faire une différence et sécuriser votre carrière. Ne l’avez-vous pas observé par vous même? le cas de Marie-Josée, qui après 20 ans de bons et loyaux services se fait licencier du jour au lendemain dans le cadre d’une restructuration. Quelle a été son erreur? Elle travaillait fort, dans son coin probablement, sans faire valoir ce qui rendait unique son travail et est tout simplement devenue une commodité pour son employeur, une ressource parmi d’autres…(Je sais bien que cela peut paraître dur mais c’est pourtant une réalité!)

La sécurité n’est plus de mise et le rapport de loyauté diminue.

Statistiquement, les employés changeraient de poste tous les 2 ans, d’entreprise tous les 3 ans et d’industrie tous les 4 ans (source US department of Labor 2006). Le temps que vous avez pour vous démarquer aujourd’hui est de plus en plus court, vous devez donc construire et développer votre réputation en continu, penser à la préparation constante de votre prochain changement professionnel.

ET DEMAIN?

Je vais certainement vous effrayer mais au regard de l’actualité cela ne va pas tant vous étonner. On va tendre vers une « Ubérisation » du travail où la seule loyauté sera portée sur la réalisation de projets. Basé sur la logique d’économie partagée on fera appel aux ressources pour répondre à un besoin ponctuel (ce qui, on s’entend est déjà en plein développement dans les entreprises).

La cooptation et le référencement vont prendre encore plus le pas …

sur un processus classique de recrutement et seront basées sur une validation de réputation réciproque « ressources-entreprises ». Je vais vous partager l’exemple dont j’ai parlé la semaine dernière en conférence à des étudiants HEC pour imager mon point « Samedi soir dernier, lorsque vous êtes sortis en boîte de nuit avec vos amis, vous êtes revenus potentiellement avec un UBER. Logiquement vous avez noté le conducteur, mais ce que vous ne savez probablement pas, c’est que vous aussi avez été noté sur votre comportement! Et la possibilité d’être repris la fin de semaine prochaine va dépendre de l’attitude que vous avez eue dans le véhicule ». Vous le comprendrez avec cette métaphore d’actualité, nous ne sommes plus dans une relation employé-employeur mais bien « ressource-entreprise ».

La partie enthousiasmante c’est que les compagnies devront également décupler d’efforts pour s’assurer de créer une réelle cohérence entre ce dont elles font la promotion et la réalité de l’environnement de travail offert.

ALORS CONCRÈTEMENT QUE FAUT-IL FAIRE?

1 Professionnel, vous devez gérer votre carrière de manière continue

et ne pas attendre de vous trouver face au mur pour vous lancer dans une recherche d’emploi. Vous devez faire valoir en continu votre marque personnelle en interne et en externe, être constamment préparé pour votre prochain changement professionnel.

À quoi bon avoir du talent s’il n’est pas vu, lu, entendu et reconnu! Ne vous rendez pas vulnérable! Assurez-vous de démontrer votre valeur au quotidien, de marquer chacune de vos actions de votre empreinte professionnelle, de ce qui rend unique la façon dont vous réalisez votre travail. Et n’omettez pas la qualité de votre réputation en ligne. Avoir un profil Linkedin percutant est important, mais être actif et développer votre positionnement professionnel sur les réseaux sociaux est aujourd’hui un essentiel pour vous démarquer et sécuriser votre carrière autant en interne qu’en externe!

2-Chercheur d’emploi : mettez les efforts à la bonne place!

Si vous souhaitez que votre CV soit utile, vous devez faire en sorte qu’il arrive entre les mains du gestionnaire recruteur au moment où il en aura besoin et ce, associé à une référence. Vous devez donc niveler votre réseautage de manière à pouvoir au moment voulu, faire appel à des ressources prêtes à vous coopter. Au même titre que le CV, l’utilité d’un profil Linkedin percutant n’a d’utilité que si vous le couplez à une stratégie de développement de votre visibilité. Vous devez asseoir votre crédibilité professionnelle/votre réputation, être suffisamment actif afin de susciter l’intérêt des recruteurs, mais également de votre réseau. De la même manière qu’une entreprise développe des stratégies pour être « top of mind » de ses consommateurs, votre objectif est bien également de devenir une référence de votre domaine au sein de votre réseau. Être actif sur Linkedin vous permet, en complément de vos actions de réseautage réel, de rester constamment à l’ esprit de vos contacts, élément essentiel afin qu’ils pensent à vous naturellement dès lors où une opportunité apparaît. Votre objectif est donc de mettre en place une stratégie de réseautage structurée en fonction de votre cible professionnelle et de l’associer à une stratégie de développement de votre identité professionnelle sur Linkedin.

Croyez en la valeur de votre différence, de votre unicité, cultivez-la, faites-la vivre et reconnaître! Devenez l’entrepreneur de votre carrière!

Yvane

les derniÈRES ressources du Sas

DÉCRYPTAGE : LA RECHERCHE D’EMPLOI DE DEMAIN

DÉCRYPTAGE : La recherche d’emploi de demain les derniÈRES ressources du Sas…Lire l’article
Yvane Le Dot
1 min de lecture

4 ETAPES POUR REDONNER DU SENS À VOTRE CARRIÈRE

4 ÉTAPES pour redonner du sens à sa carrière Yvane les derniÈRES ressources du Sas…Lire l’article
Yvane Le Dot
1 min de lecture

CE QUE TOUT LE MONDE DEVRAIT SAVOIR SUR LE PERSONAL BRANDING

CE QUE TOUT LE MON DEVRAIT SAVOIR sur le Personal Branding « Bien faire son travail n’est plus suffisant, ceux qui réussissent, à compétence égale sont ceux qui …Lire l’article
Yvane Le Dot
3 min de lecture